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Moi, ce que j’ai préféré c’était de manier l’épée, la prendre dans les mains. Mais, quand même, c’était lourd. | D’abord, quand on est jeune, on est serviteur de quelqu’un ou de son papa. On s’entraîne avec une pépée en bois et après avec une petite épée en fer. Et plus tard, ton maître te fait chevalier : il te donne trois coup d’épée et une petite claque. | On a porté une épée ! |
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J’ai bien aimé quand elle nous disait toutes les sortes d’épées qui existaient. J’ai aussi aimé quand on a porté une vraie épée et elle était lourde ! | Qui sait quelque chose sur ce casque ? | On a vu les épées. Il y en avait des grandes et des petites. Les grandes étaient destinées aux plus âgés et les plus petites aux plus petits. |
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la dame nous a expliqué tout sur l’épée et à la fin elle a déguisé Paul. | Il y a deux sortes d’épées : des tranchantes et d’autres faites pour piquer. Les tranchantes sont larges mais courtes, et elles servent à trancher. Les piquantes sont fines et longues et elles servent à piquer. | Des éperons... |
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Nous avons été voir les épées et les déguisements de chevaliers, mais des vrais déguisements ! | Nous avons porté des épées du moyen âge. Mais nous n’avons pas vu les épées des vikings. Nous avons parlé aussi des soldats et des armes. | Au début, la dame nous a montré les armures du moyen âge sur des images. |
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En premier, le forgeron fabrique la lame, terminée par la « soie », après la « garde », ensuite la « fusée » et enfin, le « pommeau ». Le forgeron enfile la garde sur la lame, ensuite, la fusée et enfin le pommeau. Tout est enfilé sur la soie. | Le contre-poids sert à égaliser le poids arrière et le poids avant de l’épée. |